Traiter les troubles du comportement alimentaire (TCA) avec l’hypnose

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE (TCA)

2, avenue Lemeray Antibes-Centre 06 29 20 81 60

Thérapie à Antibes, Cannes, Nice, Sophia Antipolis (06)

Troubles Compulsifs Alimentaires

Anorexie et boulimie sont les deux troubles majeurs du comportement alimentaire. Ces troubles sont souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement. Les personnes qui en souffrent ont en outre des caractéristiques psychologiques assez semblables : ils souffrent de manque de confiance et d’estime de soi, d’excès de perfectionnisme ou encore de besoin de tout maîtriser autour de soi.
Les TCA enferment leurs victimes dans une souffrance solitaire dont il est très difficile de sortir sans l’aide de spécialistes. Dans certains cas, ils peuvent nécessiter l’intervention d’autres spécialistes médecins.

L’Hypnose est très utile dans le travail sur ces comportements car elle permet de travailler sur les émotions, le lâcher prise, le rapport à la perfection, les habitudes et les associations d’idées qui ont pu se construire avec le temps sur ces TCA.

Quels sont les TCA courants ?

Les situations sont tellement variées dans le cas des troubles du comportement alimentaire qu’il est délicat de rentrer dans le détail ici.

Pour rappel, voici quelques explications de ces troubles :

L’anorexie débute souvent par un simple régime qui devient de plus en plus strict et aboutit à un refus de s’alimenter qui devient très dangereux pour la santé, pouvant entraîner la mort dans les cas les plus sévères. Un accompagnement complémentaire au travail fait avec l’Hypnose, que ce soit sous d’autres formes de thérapies ou médicale est souvent fondamental et nécessaire.

Boulimie traitée par Hypnose

En cas de boulimie, la personne, souvent une jeune femme a peur de grossir et cherche à perdre du poids. La restriction entraîne des crises alimentaires caractérisées par une perte totale de contrôle en engloutissant d’importantes quantités de nourriture.

Parfois il y a vomissement volontaire, parfois non. La boulimie peut s’exprimer de plusieurs façons, comme le fait de mâcher et recracher. L’accompagnement ici peut être très rapide ou un peu plus long, car il est souvent nécessaire de travailler sur le conditionnement des vomissements et les déclencheurs plus profond liés à la boulimie.

L’hyperphagie ressemble beaucoup à la boulimie, à la différence qu’elle touche plus d’hommes et qu’elle n’est pas suivie de vomissements. Les crises sont souvent importantes et fréquentes. Ici, l’Hypnose est souvent très efficace et de façon rapide, mais encore une fois, tout dépend des personnes et des situations.

Arrêter de grignoter : un des facteurs de surpoids est le grignotage, ce besoin insatiable de manger entre les repas. Il est possible de traiter le grignotage grâce à l’Hypnose et la gestion des pulsions alimentaires.

Facebook Comments: